↑ Revenir à Tutoriels

Imprimer ce Page

Option d’accessibilité Androïd

Article rédigé par Loïc, conseiller technique (Octobre 2015)

Télécharger le document

Comment régler l’affichage de son smartphone ou de sa tablette sous Android en utilisant les options d’accessibilité ?

Les appareils sous Android disposent maintenant de réglages d’accessibilité assez efficaces (taille de texte agrandis, synthèse vocale,…). Il existe aussi des applications qui permettent de modifier la taille des icônes de lancement des applications et autres paramétrages. Pour nos essais, nous avons utilisé une tablette Samsung Galaxy Tab2 (GT-P5110) sous Android 4.1.2. et sur un téléphone SAMSUNG Galaxy Note 3 LTE avec Android 4.4.2 . Les manipulations resteront assez proches sur des tablettes ou smartphones plus récents.

Dans cet article nous allons donc faire un point sur les différents réglages d’accessibilité Android possibles.

La première question est de savoir où se trouvent ces options d’accessibilité.

Après avoir cliqué sur l’icône (en haut à droite) nous permettant d’avoir la liste de toutes les applications…

… nous pouvons accéder aux paramètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons alors l’ensemble des paramètres de l’appareil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Positionnez votre doigt sur l’écran et maintenez le en faisant un mouvement vers le haut. La rubrique accessibilité va alors apparaître.

Sur un téléphone ou en fonction de la version Android vous pourrez aussi trouver une autre présentation :

Il sera alors nécessaire d’aller dans l’onglet appareil puis de descendre jusqu’à accessibilité. Appuyez dessus et les différentes options vont alors apparaître

Sur la tablette :

 

Ou sur le téléphone :

Les options intéressantes :
– Enoncer les mots de passe : lorsque vous saisissez un mot de passe, et que les options tactile sont activés. Celui-ci sera lu à haute voix au fur et à mesure de la saisie. Par contre pensez à mettre un casque … cela évitera que tout votre entourage le connaisse.

– Dans la section Début/Fin d’appel :

  • La possibilité de décrocher les appels en appuyant sur la touche accueil ainsi que raccrocher en appuyant sur la touche marche peut être facilitant.
  • Des commandes vocales vous permettront aussi de gérer vos appels :

– L’option « gérer l’accessibilité » vous permettra de sauvegarder vos réglages, et de les intégrer sur un nouveau téléphone si vous en changez par exemple.

– TalkBack est le logiciel qui permettra d’avoir une restitution vocale des informations de votre téléphone. Ce logiciel sera donc utilisé par les personnes non ou très mal voyantes puisqu’il permet une utilisation de son appareil de manière non visuelle. Les manipulations pour utiliser l’appareil seront différentes une fois TalkBack activé. Une fois activé vous pourrez accéder à différentes options et paramètres :Voir article Talkback

Nous allons aborder les paramétrages de la vue et des gestes d’agrandissement.

Au niveau de la taille de la police vous aller pouvoir choisir de minuscule à énorme :

Ces modifications s’appliqueront dans vos messages, dans les menus,…

Passons ensuite aux gestes d’agrandissement.

L’intérêt de cette option sera de pouvoir avoir une fonction Zoom/Dezoom.

Il sera nécessaire de tapoter trois fois votre écran pour activer la fonction Zoom avant. Une fois ce mode activé maintenez deux doigts sur votre écran éloignez les ou rapprochez les et vous pourrez ainsi avoir un grossissement plus ou moins important.

Pour naviguer dans l’écran (plus le grossissement est important et moins d’information sont affichées), maintenez deux doigts sur votre écran et cela vous permettra de vous y déplacer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : cette fonction ne sera par contre pas active sur le clavier virtuel

Vous pourrez aussi, pour certains appareils régler les contrastes avec le mode « Couleurs négatives » ce qui permet d’inverser les couleurs de l’écran de sorte à améliorer la visibilité pour les personnes et diminuer le rayonnement lumineux de l’appareil.

Le rappel de notification permettra d’avoir un signal sonore qui sera émis lorsque des notifications Android n’ont pas été lues.

A travers ces différents réglages nous avons ainsi pu améliorer l’affichage de notre appareil. Des choses ne seront néanmoins pas modifiables par ce biais-là. Il sera nécessaire d’installer des applications spécifiques comme l’amélioration de l’affichage du clavier ou des icones.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cicatgihp.org/tutoriels/option-daccessibilite-android/