↑ Revenir à Tutoriels

Imprimer ce Page

Installer une application sous Androïd

Article rédigé par Loïc, Conseiller technique. (Octobre 2015)

Télécharger le document

Cet article a pour but de vous montrer pas à pas comment installer une application sur vos smartphones et tablettes sous Android. Les captures d’écran ont été faites avec une tablette Samsung Galaxy Tab2 (GT-P5110) sous Android 4.1.2.
Les manipulations resteront assez proches sur des tablettes plus récentes.
C’est parti … à vos tablettes !!

Etape 1: Localiser l’icône du Play Store.

Le Play Store est la boutique en ligne de Google pour le système d’exploitation Android. L’application Play Store, préinstallée sur chaque téléphone et tablette Android, permet de télécharger des applications, des livres numériques, des musiques et de louer des films.
Lorsque l’on parle d’ordinateur, on dispose d’une Cd-rom ou d’un fichier à exécuter pour installer un logiciel. Sur les appareils sous Android, la logique est différente. Il existe une application qui liste toutes les applications qu’il est possible d’installer. Il suffit de la sélectionner et d’activer l’installation. La manipulation est donc bien plus simple. On trouve des applications gratuites mais aussi payantes. Cela étant indiqué assez clairement.
Donc nous allons dans un premier temps accéder à l’icône qui vous nous permettre d’avoir la liste de toutes les applications.

Appuyez dessus et la liste de tout ce qui est installé sur votre appareil va apparaître.

Choisissez l’icone Play Store afin de lancer l’application

Etape 2 : Rechercher une application
Dans notre exemple, nous allons rechercher les logiciels loupe.
Appuyez dans la zone de recherche située en haut de votre écran (bandeau blanc) et faîtes votre saisie à l’aide du clavier tactile ( pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce clavier, vous pouvez connecter un clavier Bluetooth qsui vous facilitera la saisie.

Une fois le mot saisie, appuyez sur la touche suivante pour valider votre recherche :

Les différents résultats s’affichent alors.

En l’occurrence, ce sont uniquement les applications qui nous intéressent. Nous allons donc appuyez sur le bouton « PLUS » qui se situe sur la même ligne. Du coup, seules les applications sont listées sur notre écran.

Etape 3: Installer et ouvrir l’application

Nous allons donc prendre une de ces applications pour l’installer. Vous noterez que les applications sont notées avec un système d’étoiles et vous pouvez aussi trouver des commentaires de personnes les ayant déjà testées. Dans notre exemple nous allons installer « outils intelligents ». Vous appuyez donc sur l’icone de l’application, pour nous la grosse boite à outil rouge
La page d’installation apparaît.

Et nous pouvons consulter différentes choses :

– la note de l’application : elle sera sur une échelle ou 5 est la meilleure note.
Celle que l’on a choisi et notée 4/5, on a donc fait un bon choix 🙂
– un aperçu de l’apparence de l’application
– le bouton d’installation

Si vous descendez un peu dans la page (vous positionnez un doigt contre la vitre tactile de votre appareil et vous le déplacez vers le haut pour descendre dans la page ou vers le bas pour aller en haut de la page) , vous pourrez consulter les commentaires d’utilisateurs.
Appuyez sur « TOUS LES AVIS », et les commentaires apparaîtront. Une fois les commentaires lus, cliquez à côté de la fenêtre pour refermer la page.

Appuyer sur le bouton INSTALLER
Confirmer en appuyant sur ACCEPTER.

Votre application est maintenant prête à être utiliser, il ne vous reste qu’à appuyer sur OUVRIR.

Vous trouverez aussi un petit icone de lancement sur l’écran de votre tablette pour les utilisations futures:

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cicatgihp.org/tutoriels/installer-une-application-sous-android/