«

»

Fév 09 2017

Imprimer ce Article

Gaspard, tapis intelligent et connecté

Gaspard est un tapis connecté intelligent, installé sur le fauteuil roulant, en dessous du coussin anti-escarre. Gaspard observe la position de son utilisateur grâce à ses capteurs en mesurant le temps de changement de position ainsi que la pression exercée. Ces deux variables permettent à Gaspard de détecter une mauvaise position de l’utilisateur dans son fauteuil roulant. Dans ce cas il avertit son utilisateur et/ou le soignant d’une mauvaise position ou d’une dégradation de la qualité de l’assise, directement sur une application dédiée sur smartphone. 
Les différentes anomalies, pertes de poids et historiques sont ainsi accessibles et permettent, le cas échéant, une prise en charge plus efficiente au besoin.
Gaspard est véritablement autonome, il interagit avec son utilisateur uniquement en cas de besoin. La solution est évolutive, elle s’adapte à la plupart des pathologies. Gaspard est aussi là pour faciliter le dialogue avec le médecin ou les soignants en générant des données utiles et en regroupant tout dans son application dédiée sur smartphone. 
Deux jeunes inventeurs, Morgan Lavaux et Valentin Roy, ont développé cette solution innovante. Présentation sur le site du concepteur : http://www.mistergaspard.com/fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.cicatgihp.org/gaspard-tapis-intelligent-et-connecte/