«

»

Jan 28 2016

Imprimer ce Article

Applications GPS Piéton

Article rédigé par Charlotte, Instructrice en locomotion (Novembre 2015)

Plusieurs professionnels concernés par la déficience visuelle  et et/ou les troubles cognitifs (instructeurs  en AVJ, instructeurs en locomotion, ergothérapeutes…) ont eu l’occasion de tester sur un même trajet deux applications de navigation GPS pour piéton : Viaopta Nav et Google maps. L’objectif de cette mise en situation était de tester leur fiabilité lors d’un déplacement en situation de handicap visuel.

Viaopta Nav est une application gratuite, disponible sur IOS et Androïd,  « spécifique » pour les déficients visuels.
Google Maps est une application gratuite, disponible sur IOS et Androïd, « tout public ».

Pour une même application, le mode d’emploi pour accéder à la navigation peut varier selon le système d’exploitation. Les consignes verbales lors de la navigation peuvent être différentes (temps de parcours, distance…) en fonction du système d’exploitation et du modèle de smartphone.

A l’issue de cette mise en situation, nous avons pu repérer certains avantages et  inconvénients à utiliser ces applications. Nous les avons résumés dans le tableau ci-dessous.

VIAOPTA NAV

Avantages Inconvénients
Possibilité de faire varier les contrastes de l’écran Approximation pour les distances avec certains Smartphones (androïd), géo localisation peu précise
Accès à la navigation assez simple (peu d’étapes) Pas d’indication de certains changements de direction et de certains croisements (selon les smartphones).
Vocalisation des étapes pour parvenir à la navigation Audition : mauvaise perception du bruit environnant à cause du kit oreillette.

Nécessite une concentration importante.

Résumé du parcours au début Consignes pas assez précises parfois  selon environnement (place, résidence, rond point…).
Indication des croisements avec noms de rues Démarrage difficile (le système ne tient pas compte de l’orientation propre du sujet)
Possibilité d’introduire une étape intermédiaire

 

 

GOOGLE MAPS

Avantages Inconvénients
Accès à la navigation assez simple (peu d’étapes). Pas de possibilité de varier les contrastes
Résumé du parcours au début Pas de vocalisation des étapes pour parvenir à la navigation. Utilisation de Voice Over ou de Talkback impérativement.
 Indication des centres d’intérêts à l’adresse d’arrivée Pas d’indication des croisements
Plusieurs modes de déplacement à disposition (piéton, transport en commun…) Audition : mauvaise perception du bruit environnant à cause du kit oreillette. Nécessite une concentration importante.
Bonne appréciation des distances. Géolocalisation très précise. Consignes pas assez précises parfois  selon environnement (place, résidence, rond point…).
Démarrage difficile (le système ne tient pas compte de l’orientation propre du sujet)

 

En conclusion, ces tests nous ont permis de constater que ces applications, en tant qu’outil d’aide à l’orientation, ne se suffisent pas à eux-mêmes et nécessitent un réel apprentissage aussi bien dans la manipulation de l’application que dans la compréhension des consignes verbales.  Ces outils d’aide à l’orientation représentent un complément aux stratégies qu’utilisent les personnes déficientes visuelles dans leur déplacement (analyse multi sensorielle de l’environnement, capacité à se représenter l’espace, demande d’aide …) mais ne peuvent aucunement les remplacer.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cicatgihp.org/applications-gps-pieton-2/